En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Système de ventilation à Cannes-la-Bocca

Un air sain !

L'entreprise Bolignano Plomberie Chauffage réalise l'installation de systèmes de ventilation à Cannes-la-Bocca.

Nous installons des bouches ou des trappes d'aération pour faire circuler l'air par systèmes de VMC simple flux, VMC simple flux hygroréglable, VMC double flux, par échangeur thermique qui favorise une entrée d'air saine et unique.

Les systèmes de ventilation permettent de réaliser des économies d'énergie qui sont habituellement nécessaires à la climatisation.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

VMC simple flux, double flux et hygroréglable

VMC simple flux

Le système est mis en dépression par un extracteur d'air constituant le cœur du dispositif. Il s'agit d'un ventilateur placé généralement dans les combles, aspirant l'air par des conduits aboutissant dans les pièces humides.

La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Cette mise en dépression force également l'air extérieur à entrer dans la construction par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l'air est ainsi à sens unique.

Le contrôle du volume d'air renouvelé par heure se fait manuellement par les occupants : en général, la bouche ou trappe par laquelle l'air est aspiré peut être ouverte plus ou moins grand à l'aide d'un clapet ; le débit d'air entrant peut aussi parfois être réglé par un volet sur les ouïes.

Dans les immeubles, on équipe généralement chaque cage d'escalier d'un circuit de VMC avec un extracteur par circuit.
 
VMC simple flux hygroréglable
 
La VMC simple flux hygroréglable fonctionne sur le même principe que la VMC simple flux classique. Cependant, elle est équipée soit sur le caisson (hygro A), soit sur le caisson de bouche d'aspiration (hygro B) et de capteur d'humidité permettant de faire varier le débit nominal (la vitesse d'aspiration).
 
VMC double flux
 
Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (salon, chambres...) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bains) de la maison, formant ainsi un circuit.

Contrairement aux VMC simple-flux, les double-flux ne mettent pas la maison en dépression limitant l'entrée des poussières extérieures et facilitant les feux dans les foyers non pourvus d'une entrée d'air frais comme dans le cas des poêles.

Une VMC double flux a l'avantage de pouvoir s'accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) permettant l'hiver de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant et, pour une maison climatisée, l'été de rafraîchir cet air.

Échangeur thermique et entrée d'air unique

L'échangeur thermique et la VMC double flux
 
En hiver, la VMC double flux associée à un échangeur thermique permet de récupérer 60% de l'énergie qui serait perdue par le renouvellement de l'air avec une VMC simple flux. Cela représente environ 400W, quand il fait -7°C dehors, c’est-à-dire un petit radiateur de salle de bains.

L'air entrant est alors à 12°C au lieu de -7°C, ce qui rafraîchit beaucoup moins l'atmosphère des pièces. S'il fait 0°C dehors, l'air entrant sera à 15°C. De même, en été, la VMC double flux va permettre de rafraîchir l'air entrant, si la température de la maison est plus basse que celle extérieure, et éventuellement permettre d'économiser l'énergie nécessaire à la climatisation.

L'hiver, lorsque les températures sont fortement négatives, l'échangeur thermique peut être pris en glace, l'air sortant chargé en humidité gèle au contact de l'air entrant. La VMC doit alors être munie d'un système adapté sous peine de la rendre temporairement inutilisable.

L'admission de l'air via un tube sous-terrain du type puits provençal permet d'avoir une arrivée d'air à température positive toute l'année et d'optimiser son fonctionnement pendant les périodes les plus froides.
 
Une entrée d'air unique
 
La centralisation de l'entrée d'air d'une VMC double flux permet d'y adapter un puits provençal afin l'hiver de préchauffer et l'été de rafraîchir l'air entrant grâce à la géothermie. L'avantage également est de pouvoir plus facilement filtrer l'air entrant (anti-pollens et anti-suie) pour une qualité d'air intérieur supérieure.

Type d'échangeur de chaleur air/air utilisé dans les bâtiments équipés d'une ventilation double flux pour récupérer les calories contenues dans l'air extrait et les transférer à l'air neuf insufflé dans le bâtiment. Le récupérateur sur air vicié peut atteindre de très bons rendements (> 95%) et induire une réduction importante des besoins de chauffage du bâtiment (> 80 % pour des bâtiments très bien isolés ou des bâtiments passifs).

Services +

  • Devis gratuit
  • Dépannage
  • Conseils personnalisés

Certification

  • RGE Qualibat

Découvrez la galerie photos

Nos plus

  • Dépannage d'urgence en
  • plomberie et chauffage

Infos consommateurs

Avertissement Energie
L'énergie est notre avenir, économisons-la !